AAH et CPR
L'Allocation aux adultes handicapés (AAH) et le complément de ressources
L'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est une aide financière qui permet d'assurer un minimum de ressources. Cette aide est attribuée sous réserve de respecter des critères d'incapacité, d'âge, de résidence et de ressources.
Cette demande est évaluée par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH et le droit est ouvert sur décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) sans préjuger de l’éligibilité administrative du demandeur qui sera examinée par la CAF ou la MSA qui établira le montant pouvant être versé.
NB : un droit à l’AAH notifié par la CDAPH ne s’impose pas à la CAF ou la MSA, chargée de verser cette allocation, si la situation administrative du bénéficiaire ne le rend pas éligible.
Pour toutes questions relevant du versement, s’adresser à la CAF ou la MSA du département du domicile de l’allocataire.
Le complément de ressources (CPR) a pour objectif de compenser l'absence durable de revenus d'activité des personnes dans l'incapacité de travailler. La personne doit être bénéficiaire de l’AAH, avoir un taux d'incapacité d'au moins 80 %, et une capacité de travail, appréciée par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), inférieure à 5 %.
Depuis le 1er décembre 2019, le CPR n'existe plus en première demande. Il est supprimé au profit de la Majoration pour la Vie Autonome (MVA). L'attribution de cette prestation est étudiée automatiquement par la CAF ou la MSA.
Les personnes déjà bénéficiaires qui ont déposé leur dossier de renouvellement avant le 1er décembre, 2019 gardent le CPR, si elles répondent aux conditions d'éligibilité jusqu'au 01 décembre 2029.
Les personnes qui ont déposé une première demande de CPR avant le 1er décembre 2019, si elles sont éligibles, peuvent en bénéficier jusqu'au 1er décembre 2029.
Les demandes déposées après cette date ne seront pas prise en compte.