Carte Mobilité Inclusion (CMI)
La Carte Mobilité Inclusion
La Carte Mobilité Inclusion (CMI) remplace les anciennes cartes de stationnement et d’invalidité depuis le 1er juillet 2017. Elle offre certains droits pour les déplacements. Il y a 3 mentions possibles :
Ø La CMI mention Stationnement :
· permet d’utiliser les places de stationnement réservées aux personnes en situation de handicap, en tant que conducteur ou passager.
Ø La CMI mention Invalidité :
· permet d’obtenir une priorité d’accès aux places assises dans les transports, dans les salles d’attente, ainsi qu’une priorité dans les files d’attentes
· permet de bénéficier des dispositions relatives à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés
· offre certains avantages fiscaux (par exemple, le bénéfice, sous conditions, d'une demi-part supplémentaire pour le calcul de l'impôt sur le revenu) et des remises commerciales dans certains cas (par exemple, Air France, SNCF…)
Il existe 2 sous mentions pour la CMI Invalidité qui attestent de la nécessité pour la personne handicapée d’être accompagnée dans ses déplacements
1) « Besoin d’accompagnement » :
· Pour les enfants ouvrant droit au 3e, 4e, 5e ou 6e complément de l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH).
· Adultes ouvrant droit à :
o l’élément « aides humaines » de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH),
o la Majoration Tierce Personne (MTP) ou à la prestation complémentaire pour recours à tierce personne accordée à certains titulaires de la pension d'invalidité ou de la pension de vieillesse,
o l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA),
o l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP)
o une majoration de la rente accident du travail ou maladie professionnelle, pour assistance d'une tierce personne.
2) « Cécité »
· Lorsque la vision centrale de la personne handicapée est inférieure à 1/20ème.
Ø La CMI mention Priorité :
· donne une priorité d’accès aux places assises dans les transports, dans les salles d’attente, ainsi qu’une priorité dans les files d’attente.